Open mobile menu
Header Steden gemeenten Deserted City

Comment les villes et les communes peuvent aider leurs commerces locaux à traverser cette période difficile

Au bureau
Icon readtime
5 min

La crise du coronavirus frappe très durement les commerces locaux. Les pouvoirs publics ont fermé la plupart des magasins, mais permettent néanmoins aux commerçants de garder leur commerce ouvert en tant que point de collecte. L’intention d’atténuer la douleur est bonne, mais, pour la plupart des magasins, cela est difficile à mettre en pratique. De quoi s’agit-il ? Et comment les villes et les communes peuvent-elles les aider ?

Blog steden gemeenten comanies closed covid

Besoin urgent d’un service intelligent global

Tous les commerçants n’ont pas le savoir-faire ni les ressources pour s’adapter et démarrer une boutique en ligne en ces temps de crise. Ils optent donc pour une solution simple : ils prennent les commandes par téléphone ou via Instagram et les préparent ensuite pour leurs clients. Ceux-ci viennent récupérer leurs colis dans le magasin ou choisissent d’être livrés par la poste. Les deux scénarios sont difficiles pour les commerçants. Soit ils gardent le magasin ouvert pour les quelques collectes par jour, ce qui économiquement n’est pas évident : recourir à du personnel à cet effet n’est pas vraiment une option. Soit ils se rendent à la poste plusieurs fois par jour, ce qui est également difficile étant donné les heures d’ouverture limitées et les longs délais d’attente dus à l’afflux actuel de colis. Or, une ville ou une commune peut aider ses commerces en installant un point de collecte et d’expédition sans personnel.

Offrez à tous les commerçants « leur » point de collecte intelligent !

Concrètement, il s’agit d’installer une Bringme Box intelligente à un endroit central de la commune, très accessible aux citoyens et aux commerçants : le centre culturel, la bibliothèque, la maison communale, un bâtiment inoccupé, etc. Cette boîte sert alors de point de collecte sans personnel où tous les commerçants et prestataires de services locaux (tels que les coiffeurs, etc.) peuvent déposer les commandes de leurs clients. Cela leur permet de traiter efficacement les commandes téléphoniques ou en ligne de leurs clients. Les clients, quant à eux, récupèrent leurs colis au moment qui leur convient le mieux.

La boîte fonctionne également comme un point d’expédition sans personnel pour toutes les commandes (en ligne) des commerçants dont les clients ont demandé la livraison à domicile : bpost assure le ramassage quotidien de la boîte. Le gros avantage pour le commerçant : ne plus devoir se rendre à la poste pour chaque commande.

Blog Steden gemeenten Bittersweet

Comment ça fonctionne ?

Avec la Bringme Box, chaque commerçant peut créer un compte qui lui permet d’utiliser l’application. Il n’a besoin que de l’adresse e-mail du client et peut réserver un casier pour la livraison via l’application. Le client reçoit automatiquement par e-mail un code d’enlèvement unique dès que le commerçant a placé la commande dans la boîte. Il peut également personnaliser la livraison en ajoutant dans son message un texte et une photo de la commande. Veut-il envoyer une commande par la poste ? Dans ce cas, il crée simplement via l’application ses étiquettes d’envoi, les imprime et les dépose dans la boîte pour l’expédition. Une fois par jour, bpost récupère les colis. Rien de plus simple !

Et après le confinement ?

Il est clair que la collecte et l’expédition de commandes font désormais et de manière définitive partie de la vie du commerce local, en plus de la tenue d’un magasin physique. De plus en plus de personnes découvrent le confort des livraisons de colis, et leur nombre ne fera que croître. En installant une Bringme Box dans votre commune, vous offrez à chaque commerçant une extension de son magasin dans la commune. Ce type d’infrastructure intelligente continuera à les soutenir, quel que soit l’avenir. Et par ailleurs, vous créez ce faisant des chances égales pour tous les commerçants qui ont déjà suffisamment de mal à rivaliser avec les grands acteurs du commerce en ligne.

Plus d'info sur les possibilités de la box dans votre ville ou commune?