La livraison sans contact, nouvelle norme dans les entreprises

Bientôt, lorsque nous pourrons tous retourner au bureau, notre entreprise aura elle aussi bien changé. Le COVID-19 est là pour longtemps. Cela signifie également que l’entreprise de demain devra traiter de manière totalement différente la réception des colis et les livraisons. La livraison sans contact est aujourd’hui la nouvelle norme. Mais en tant qu’entreprise, comment gérer au mieux cette situation ? Comment intégrer cette norme ? Comment assurer la sécurité totale de toutes les personnes concernées ?

1. Prenez des dispositions claires avec vos livreurs

Parlez à tous vos coursiers et expliquez-leur clairement que vous n'accepterez plus à l'avenir que les livraisons sans contact. Le moyen le plus sûr est de passer par un réceptionniste virtuel avec lequel vous évitez toute intervention physique. Tout se passe de manière entièrement automatique : la sonnette intelligente permet un accès limité aux coursiers, le desk intelligent fournit un protocole de sécurité aux visiteurs, la box intelligente reçoit les paquets et signe pour réception. 100% sans contact et en toute sécurité. Et ce n'est pas tout : vous économisez aussi beaucoup de frais.

2. Informez également vos fournisseurs et partenaires

Bien entendu, d'autres personnes se présentent également à votre réception pour des livraisons ou enlèvements. Nous pensons ici aux fournisseurs, livreurs de repas, collaborateurs, clients... Vous devrez élaborer, pour eux aussi, une procédure claire où toutes les personnes concernées s'engageront à procéder uniquement à des livraisons sans contact.

3. Donnez également des instructions claires à vos collaborateurs : seules les livraisons et enlèvements sans contact sont autorisés !

Vous voulez garantir la sécurité de vos employés, mais aussi faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité ? Vous devez dans ce cas veiller à disposer de mesures de prévention claires et d’un protocole de sécurité uniforme et bien défini.

la box intelligente vous permet d’automatiser ce processus. Les livreurs peuvent déposer leurs colis sans intervention du réceptionniste. Les employés reçoivent un message avec un code QR personnel qu’ils scannent pour récupérer leurs livraisons dans la box intelligente. Ils évitent ainsi tout contact physique. Mission accomplie !

4. Faites de la livraison sans contact la nouvelle norme

Le coronavirus nous a fait prendre davantage conscience des risques liés aux interactions physiques. Nous ne devrions même pas nous transmettre la grippe « classique ». Réduisez l'absentéisme pendant les périodes de grippe et les pics de virus en encourageant vos collaborateurs à éviter autant que possible les contacts physiques inutiles, par exemple lorsqu'ils doivent se remettre des documents et du matériel. Prévoyez des endroits et des moments pour ces contacts ou installez une box intelligente.

5. Absence de contact + excellente hygiène = un duo en or

Si des livraisons et des échanges sans contact sont essentiels, les conditions doivent également être optimales sur le plan de l'hygiène.

Si vous avez un réceptionniste virtuel, soyez rassuré : grâce à ses propriétés antiviraux, il assure une protection supplémentaire permanente. Des recherches ont confirmé que la surface extérieure de la box tuait les bactéries et les virus.

En relation