Open mobile menu
Blog Corona Header

Les 10 mesures de prévention contre le coronavirus dans les entreprises

L'OMS a déclaré l'état d'urgence en ce qui concerne le coronavirus déclencheur de la maladie COVID-19 et demande aux entreprises de prendre immédiatement les précautions nécessaires pour protéger les travailleurs et les entreprises. Mais quelles sont exactement ces recommandations et comment les mettre en pratique ?

1. Installez des distributeurs de désinfectant sur le lieu de travail

Installez des distributeurs de désinfectant à proximité des sanitaires et ailleurs sur le lieu de travail. Accrochez des affiches de l'OMS afin de promouvoir le lavage des mains et combinez-les avec des séances d'information et de la communication via l'intranet. Cela évitera aux employés dont les mains sont contaminées, d'infecter leurs yeux, leur nez ou leur bouche.

Blog Corona WHO prevention

2. Obligez une Clean Desk Policy

L'un des principaux modes de propagation de la COVID-19 est le contact avec des surfaces et des matériaux. Une « Clean Desk Policy » ou politique de propreté et de rangement des bureaux sera donc désormais indispensable. Veillez chaque jour à ce que vos employés puissent entreposer leurs affaires et échanger du matériel via des casiers bactéricides, et désinfecter eux-mêmes leur bureau, clavier et téléphone.

3. Promouvez et facilitez « l'hygiène respiratoire »

Faites savoir aux employés, par le biais d'affiches, de réunions et de l'intranet, qu'ils doivent garder une distance minimale de deux mètres en cas de toux et d'éternuement. Les employés sont priés d'éternuer dans le creux de leur coude ou dans un mouchoir en papier. Prévoir des poubelles hermétiques (à pédale) pour l'élimination des déchets.

Blog Corona Bringme Box Ertzberg

4. Évitez tout contact inutile dans la zone d'accueil

En tant qu'espace semi-public, le hall d'entrée constitue la plus grande zone à risque pour votre entreprise. Limitez aussi bien la liberté de circulation des livreurs et des fournisseurs que l'interaction avec les employés. Faites-les livrer directement dans une boîte à colis intelligente antibactérienne et réduisez le risque de contamination tant pour les employés que pour les services de livraison.

5. Demandez le personnel à suivre les conseils liés aux déplacements à l'étranger

En cliquant sur le site Web de l'OMS, les employés peuvent avoir accès aux toutes dernières informations concernant la propagation de la COVID-19. Conseillez-leur vivement de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. En tout état de cause, n'envoyez pas de collaborateurs plus âgés ou souffrant de diabète ou de maladies cardiorespiratoires dans des zones à risque.

Blog Corona Hand Sanitizer Packshot

6. Donnez des désinfectants

Pour les voyages d'affaires, mettez 24h/24 et 7j/7 des bouteilles de désinfectant alcoolisé (< 100 ml) à disposition via des casiers hygiéniques et transmettez les coordonnées du responsable de l'entreprise à contacter en cas de maladie. Conseillez à vos employés de toujours se tenir à deux mètres des personnes qui toussent ou éternuent.

7. Surveillez sa santé pendant les 15 jours suivant son retour de vacances ou d'un voyage d'affaires

Pendant quinze jours, les employés qui reviennent d'une région contaminée par la COVID-19 doivent impérativement vérifier s'ils ne présentent pas de symptômes révélateurs du coronavirus et prendre leur température deux fois par jour. En cas de toux ou de fièvre modérée (>37,3 °C), ils doivent rester chez eux, s'isoler et informer les services d'urgence de leurs symptômes et de leur itinéraire de voyage.

Blog Corona Thermometer

8. Limitez l'interaction physique avec les visiteurs

Prévoyez un système de gestion des visiteurs autonome et antibactérien pour enregistrer les visiteurs sans l'intervention d'un (ou de plusieurs) membre(s) du personnel d'accueil. Lors de son enregistrement, le visiteur sera informé des mesures préventives, les acceptera et n'entrera en contact qu'avec le responsable de l'accueil.

Blog Corona Vrouw Thuiswerk

9. Organisez des réunions en ligne et le télétravail

Permettez régulièrement à vos employés de travailler à domicile, surtout en cas de toux ou d'éternuements légers. Incitez vos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux à se consulter par conférence téléphonique. Les collaborateurs et partenaires peuvent ainsi se familiariser avec cette méthode de travail. De plus, vous garantissez la continuité du travail en cas d'épidémie. En cas d'épidémie de COVID-19, demandez à vos employés d'éviter autant que possible les transports publics et les lieux très fréquentés.

10. Établissez un plan d'urgence et prévoir une chambre d'isolement

Le plan d'urgence doit prévoir un espace clos dans lequel on peut accueillir une personne présentant des symptômes de la COVID-19. En cas d'incident, limitez le nombre de personnes susceptibles d'être en contact avec la personne malade et faites intervenir les services d'urgence. Identifiez dans ce plan les personnes présentant un profil de risque plus élevé (telles que les voyageurs actifs, les diabétiques et les cardiaques) et suivez leur situation sans discrimination ni stigmatisation.

Découvrez d'applications antibactériennes intelligentes et protégez vos employés