Louvain, la vie

Louvain est hot, les Louvanistes le savent depuis bien longtemps. Mais qu’en pense l’Anversois moyen ? Ou le Bruxellois ? Ou le Hollandais ? Chez Bringme, on trouve bien quelques Louvanistes de pure souche, mais la plupart n’habitent pas Louvain, ni parfois même la Belgique. Nous avons donc demandé son avis à Eva, immigrée néerlandaise.

Bringme trouve ses racines à Louvain et pour nous qui y travaillons, cela n'a rien de grave. Mais qu'est-ce que Leuven peut bien avoir que d'autres villes – nous ne citerons pas de nom – n'ont pas ? Eva (27), fan de café enthousiaste et content marketeer chez Bringme, habite et travaille depuis environ trois ans à Louvain. Nous avions donc envie de savoir comment notre collègue néerlandaise se sent dans la ville où coule la Dyle.

À quoi ressemble une journée (de travail) à Louvain ?

Le matin, je passe par le Vaartkom, l'un des quartiers 'up and coming' de Louvain, direction le bureau. À Louvain, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, on rejoint le centre-ville à pied en un quart d'heure. Incroyablement pratique. Je marque mon premier arrêt à la Diestsestraat.

Via Slack, j'ai fait savoir à quelques collègues que je passerais par MOK – le café préféré de Bringme – et j'ai donc pris les commandes : 2 flat whites, 3 caffe latte, et 1 grand filtre. N'importe quel amateur de café trouve son bonheur dans ce petit mais fantastique bar à café et lieu de torréfaction. Les deux mains pleines, je me rends au bureau où je fais plaisir à mes collègues avec notre premier café de la journée (mais certainement pas le dernier).

Où les visiteurs doivent-ils absolument aller déjeuner ?

Dans 'la ville de Jeroen Meus', pas besoin de chercher bien loin pour trouver un endroit où bien manger. Il est vrai que chez Bringme, nous sommes plutôt gâtés: nos bureaux sont situés stratégiquement sur la Bondgenotenlaan. Vous voyez ? Cette rue longue de 1 kilomètre, qui va de la gare au centre-ville. Dans les rues adjacentes, on trouve partout de vrais petits bijoux, tant pour les magasins que pour les lieux où manger.

Il n'est donc jamais difficile de choisir un endroit pour le déjeuner. Parmi les incontournables, il y a Sara's. Ce lieu charmant dispose d'un adorable petit jardin intérieur. On y sert non seulement de délicieuses tartines au pesto maison avec une dose royale d'avocat, mais on vous recommande aussi le rafraîchissant ice tea, lui aussi fait dans la maison.

Et après les heures de travail ?

À la fin de la journée de boulot, Louvain garde tout son charme. Principalement le vendredi, on décide de se plonger dans la ville pour aller boire un verre. Le meilleur endroit pour cela à Leuven? La ville estudiantine propose, ne serait-ce que sur le Oude Markt, 33 cafés différents. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette place 'le bar le plus long d'Europe'. On a donc largement le choix. Récemment, nous avons organisé une fête pour toute l'entreprise au Social Club, une super chouette salle au-dessus du café Barvista.

J'attends l'été avec impatience parce qu'avec les grandes vacances, on fait encore bien plus la fête. Louvain se transforme alors avec beaucoup de créativité en une seule vaste scène où ont lieu des tas d'activités et de spectacles.

On dirait que la Néerlandaise que vous êtes s'est plutôt bien intégrée ici…

Oui, j'oserais même dire que je suis devenue fan de Louvain. Vous serez sûrement d'accord avec moi: avec toutes les initiatives créatives, le plaisir de la table et nos bureaux confortables, il est difficile de ne pas en tomber amoureuse.