Bringme contribue à l’image innovante du Carré des Affaires de la CCI Littoral Hauts-de-France

Le Carré des Affaires est un incubateur de la CCI Littoral Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d'Industrie à Calais. Une trentaine de petites entreprises y sont installées. Géraldine Sidwell y travaille en tant qu'assistante de la colonne Immobilier & Patrimoine et coordinatrice du Carré des Affaires. Comme son bureau est proche de l'entrée du bâtiment, elle était toujours celle qui devait recevoir tous les colis pour les locataires dans tout l'immeuble. Jusqu'à ce que Bringme apporte un changement.

30 entreprises sous un même toit

Le Carré des Affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France à Calais est une pépinière d’entreprises qui abrite une trentaine de petites sociétés différentes dans un même bâtiment. Géraldine Sidwell est Assistante du pôle Immobilier et Patrimoine & Animatrice au Carré des Affaires. Son bureau étant installé non loin de l’entrée du bâtiment, c’est elle qui réceptionnait tous les colis qui arrivaient pour les locataires.

Sans cesse dérangée

« Je réceptionnais au moins 10 à 15 colis tous les jours. Et bien plus encore en période de fête... », raconte Géraldine. « Je devais à chaque fois interrompre mon travail, me lever, sortir de mon bureau, ouvrir aux livreurs, signer pour réception, stocker les colis à un endroit sûr qui n’était autre que mon bureau, et avertir les destinataires. Cela me prenait facilement une à deux heures par jour. J’étais sans cesse dérangée. »

« La Bringme Box me fait gagner 1 à 2 heures par jour, que je consacre à des tâches à valeur ajoutée. »

La Bringme Box, un produit abouti

Une optimisation des livraisons s’imposait. La CCI Littoral Hauts-de-France a décidé d’automatiser ce processus. Elle cherchait une boîte à colis connectée dans l’esprit de l’Amazon Locker, mais en formule multilivreurs. « Nous voulions un distributeur de colis sécurisé, innovant et qui puisse être installé et utilisé immédiatement », explique Géraldine. En étudiant le marché et en réalisant un benchmark, la CCI a découvert la boîte à colis sécurisée Bringme Box. « La solution nous semblait bien aboutie pour la gestion des livraisons, avec envoi automatique d’un SMS au destinataire qui vient chercher son colis dans un casier connecté. C’est ce qu’il nous fallait. »

Adoption immédiate

La Bringme Box a été installée dans le hall d’entrée du Carré des Affaires de Calais en début d’année 2021. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tous les locataires ayant accès au bâtiment. « Dès le départ, les locataires se sont montrés très curieux et intrigués par cette grande armoire design que l’on installait dans l’entrée », se souvient Géraldine. « J’ai organisé une séance d’information afin de leur présenter la Bringme Box, ses avantages et son fonctionnement. Ils ont été séduits d’emblée et en sont toujours très satisfaits. Le processus est très simple, cela facilite l’adoption. »


Plus de tâches à valeur ajoutée

Les livreurs, eux, ont eu besoin d’un bref temps d’adaptation, car ils n’étaient pas familiarisés à ce type de boîte à colis. La CCI a prévu un affichage pour leur expliquer le fonctionnement de la box. Ils sont entre-temps parfaitement habitués à ce mode de livraison sans contact. Plus de 90% des colis sont livrés directement dans la Bringme Box, sans que Géraldine soit dérangée : « Mon rôle a évolué. Je dispose de plus de temps pour l’animation et d’autres tâches à valeur ajoutée. Je suis plus productive aujourd’hui. »

Modèle d’innovation

Le Carré des Affaires à Calais est une pépinière d’entreprises qui se veut à la pointe. Elle souhaite rendre son concept innovant en proposant un maximum de services aux hébergés, et ainsi faire office de modèle pour les autres pépinières d’entreprises sur l’ensemble du territoire de la CCI Littoral Hauts-de-France qui s’étend de Dunkerque au Tréport. « La Bringme Box est une boîte à colis connectée très innovante qui s’inscrit dans un package complet de services offerts aux locataires », conclut Géraldine.

En relation